Douleur au dos : mes trucs de la semaine

4 adultes sur 5 expérimenteront une douleur au dos au courant de leur vie… et bien cette semaine, c’est mon tour
Fait encourageant, 90% de ces lombalgies ne sont pas attribuées à une structure ou une pathologie en particulier, elles sont dites non-spécifiques. Afin de minimiser la douleur et son impact dans mon quotidien, voici quelques trucs que je mets en pratique :

Demeurer active, en respectant mes symptômes

Normalement, je cours 1h. Aujourd’hui, j’ai plutôt marché 40 minutes en intégrant quelques courts intervalles de course.
J’avais un peu de ménage à faire, j’ai décidé de remettre une partie de celui-ci à demain (en fait, je vais essayer de convaincre mon chum de le faire à ma place hihi)

Varier mes postures

Je ne suis pas bien assis longtemps, j’ai donc alterné entre assis et debout en adaptant un poste de travail debout. J’ai utilisé la station de travail de Rabot D. Bois ainsi qu’une planche à repasser. L’utilisation d’une souris et d’un clavier sans fils peut favoriser une meilleure ergonomie. À l’occasion, je déposais un pied ou l’autre sur un livre (ou un petit banc) pour relâcher les muscles du bas du dos.

Modifier mes mouvements douloureux

Me pencher vers la gauche est plus douloureux que vers l’avant et la droite. J’ai donc priorisé ces dernières. Avec le temps et la diminution des douleurs, je pourrai graduellement reprendre les mouvements problématiques.

Chaleur ou glace

La chaleur me fait un plus grand bien, donc mon sac magique est mon meilleur ami depuis quelques jours!! Vous préférez la glace? Aucun problème! Vous choisissez ce qui vous fait du bien! Vous pouvez même alterner entre les deux.

Optimiser Mon énergie pour favoriser Ma récupération

Avec la douleur, j’étais fatiguée plus tôt que d’habitude. J’ai donc écouté mon corps et suis allée me coucher 1h plus tôt que normalement. J’avais un peu de difficulté à trouver une position, mais j’ai finalement réussi avec un oreiller de corps (j’aurais pu prendre 2 oreillers ou mettre une serviette roulée sous mon tronc). Il faut parfois faire preuve de créativité! Attention, certains comportements peuvent nuire au sommeil. Pour plus de détails, consultez la référence #3.
Je me suis aussi bien hydratée et j’ai mangé des repas légers faciles à digérer.

Médication

Je n’ai pas pris de médication car avec les trucs ci-haut, j’étais en mesure de quand même bien contrôler la douleur. Pour toute information concernant la gestion de la douleur avec la médication, référez-vous à votre pharmacien.

Physiothérapie

Puisque je suis physio, j’ai une petite préférence de ce côté Je n’ai pas senti le besoin de consulter jusqu’à maintenant car j’auto-gère bien ma situation. Cependant, si je vois que dans quelques jours la douleur ne s’améliore pas, que celle-ci me limite dans mes activités ou que je sens que je commence à avoir des douleurs ou des tensions musculaires par compensation, je n’hésiterai pas à contacter un collègue. De votre côté, vous n’avez peut-être pas toutes les connaissances que j’ai pour votre propre prise en charge. N’hésitez surtout pas à communiquer avec un professionnel de la santé pour vous aider. Une téléconsultation est parfois une option très intéressante pour vous orienter.
Vous avez d’autres trucs à me suggérer ou vous vous questionnez sur l’un de ces conseils? Contactez-moi!

Ressources

1) https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-619-m/2006003/4053542-fra.htm
2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK538173/
3) https://dormezladessuscanada.ca/…/le-sommeil-un-besoin…/
4) https://www.cfpc.ca/CFPC/media/Resources/Pain-Management/Low_Back_Pain_Guidelines_Oct19.pdf