La motivation hors saison en course à pied

On est en novembre, ça fait quelques jours qu’il pleut. Il fait plus froid, plus sombre. En regardant la programmation de mes coureuses, je vois bien qu’il se passe quelque chose. Des courses sautées et le tapis roulant qui est de plus en plus utilisé. L’excuse «j’avais trop de ménage à faire»….qui normalement en été serait «j’ai pas eu le temps de faire mon ménage, j’avais une course à faire!» devient populaire.
L’automne est une saison où la motivation est grandement mise à l’épreuve. Quoi faire? On se laisse aller? On se botte les fesses? Si tu veux opter pour la 2e solution, voici quelques trucs pour t’aider à retrouver cette motivation qui te pousse à sortir courir.

Le mental, la dureté du mental!

Et oui, ça se passe beaucoup dans notre tête. Il y a tout plein de bonnes raisons pour repousser cette sortie matinale à -4°C! Il faut réussir à faire taire cette petite voix.

Notre mentalité face à la course, ou à l’exercice en général, doit changer. Au lieu de le voir comme une réelle « obligation », on doit avoir une vision claire du «pourquoi» on court. C’est un moment pour prendre soin de soi et pour atteindre ses objectifs. Il faut penser aux bénéfices sur sa santé physique et mentale, peut-être pour vieillir en santé et pouvoir jouer avec ses petits-enfants par exemple. Ou à plus court terme, courir pour s’aérer l’esprit et libérer des endorphines pour qu’ainsi notre journée soit plus belle et notre sommeil amélioré! Se fixer un objectif pour une course future ou un défi personnel peut être un outil de motivation fort bénéfique.

Comment te sens-tu après une sortie de course? Fière, satisfaite, énergisée? Garde bien cette sensation en tête et repenses-y lorsque ta petite voix négative resurgira. Ne focus pas sur le froid, mais sur les sensations positives que tu ressens, les beaux flocons, le son de la neige qui craque.

Entoure-toi de personnes motivantes et inspirantes. Que ce soit des amis et des proches ou encore des personnalités sur les réseaux sociaux.

Planifie tes sorties

Moi, c’est un des trucs qui m’aide le plus. Mes sorties sont programmées d’avance par ma coach et je ne m’autorise pas le droit de me poser la question si ça me tente ou pas. Il y a parfois oui de bonnes raisons ou des circonstances exceptionnelles, mais «est-ce que ça me tente» ou simplement «est-ce que j’y vais ou pas», ça non.

Il y a cependant des choses qui peuvent être faites pour rendre les sorties plus agréables! Vois ce qui fonctionne le mieux pour toi. Une routine fixe à chaque semaine? Un moment de la journée où c’est plus facile pour toi? Moi, si ce n’est pas fait le matin, c’est beaucoup plus difficile par la suite! Sinon, je dois l’associer à une autre tâche. Par exemple, la première chose que je fais en finissant ma journée de travail, juste avant le dîner ou encore avant d’aller à l’épicerie.

Adapte ton entraînement

Puisque nous sommes en «hors saison» pour la majorité d’entre nous, plusieurs adaptations peuvent être faites à ton programme d’entraînement. Sorties plus courtes, planification «d’options» lors d’une mauvaise météo (tapis roulant, musculation, autre activité), sortie libre de type Fartlek.

Adapte ton équipement

«Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipement». Ce proverbe est tellement vrai! Investir dans des vêtements, des souliers de course et des équipements adaptés te facilitera tellement la vie!

Voici un article pour en apprendre plus sur l’habillement et le matériel pour courir par temps froid et en hiver.

Rends l’expérience agréable

Varie tes parcours pour découvrir de nouveaux endroits. Invite des amis.es à t’accompagner.

Crée-toi une playlist motivante. Moi, j’adore écouter des podcasts, le temps passe tellement plus vite! Attention de ne pas choisir un podcast sur des crimes ou des histoires vraies épeurantes si tu cours tard en soirée ahah! Il se peut aussi que tu te fasses regarder bizarrement si tu écoutes un show d’humour et que tu ries à grande bouche en public!

Récompense-toi après tes courses, cela t’incitera à sortir. Prends un bain chaud ou une boisson chaude après tess sorties. Yum, un bon chocolat chaud!
De mon côté, après une bonne douche chaude, j’adore me garder un moment pour m’installer devant un feu avec un bon livre et une tisane réconfortante.

Autorise-toi une petite gâterie après avoir atteint tes objectifs hebdomadaires ou mensuels. Un bon chocolat, un livre, un vêtement tant voulu ou simplement du temps pour toi!

L’automne est une saison où les démons de virus aiment bien se pointer le nez! Pour ne pas vivre ce désagrément, prends-soin de ton système immunitaire.

J’espère que ces quelques trucs t’aideront à garder ta motivation!

Tu as d’autres trucs que tu aimerais partager! Viens me les dire sur Facebook ou écris-moi un courriel!