La coupure annuelle en course à pied : pourquoi, quand et comment

,

Tu as déjà entendu parler de ce terme «la coupure annuelle»?
Lorsque j’en parle avec mes coureurs et coureuses, certains font les gros yeux, se bouchent les oreilles ou se voient déjà en dépression!

Mais la coupure annuelle est beaucoup plus que le fait de juste «arrêter de courir».
Tout comme le repos hebdomadaire, cette pause fait partie intégrante de l’entraînement. Elle est nécessaire et doit être planifiée.

J’espère qu’à la fin de ta lecture, tu accueilleras cette phase de ton entraînement avec ouverture et impatience.

Qu’est-ce que la coupure annuelle sportive?

Faire une coupure annuelle en course à pied, c’est plus qu’une simple pause. Il s’agit d’une période de repos qui dure en général de 2 à 4 semaines. Durant la haute saison, tu as repoussé tes limites avec ton entraînement. Cependant, si tu veux continuer à t’entraîner de façon sécuritaire et performer, ton corps à besoin de repos pour se régénérer et te permettre de progresser et d’éventuellement être au top pour le jour J.

Pourquoi faire un repos annuel?

Récupération physique et prévention des blessures

La répétition des impacts et la fatigue cumulative augmentent le risque de blessures de surutilisation, comme les tendinites ou les fractures de fatigue. Une pause permet au corps de se régénérer et de se réparer.

Aussi, l’entraînement intense prolongé peut affaiblir le système immunitaire. Une coupure réduit ce stress et lui permet de recharger ses batteries.

Récupération mentale

Une pause prévient l’épuisement psychologique et le « burnout » qui peuvent résulter d’un entraînement continu sans période de repos.

Pendant quelques semaines, ne plus avoir à penser à l’horaire d’entraînement et à tout ce qui vient avec (quoi et quand manger, quand se coucher et se lever…..), ouf que ça fait du bien au cerveau! Mais après un certain temps, l’impatience et l’envie de courir s’empare de notre corps! Cette phase de l’entraînement permet donc de garder ou retrouver la motivation de courir et d’aborder un nouveau cycle avec plus d’enthousiasme.

Récupération des relations personnelles

Parfois, nos obligations d’entraînement font en sorte que nous délaissons un peu certaines personnes. C’est donc le moment idéal pour appeler amis et proches pour qui nous avons décliné toutes ces offres de sorties et d’activités en raison de nos entraînements ou parce que «on devait se lever tôt» le lendemain.

Amélioration des performances

Une coupure bien gérée favorise une meilleure progression à long terme. En évitant de constamment « pousser ses limites », on permet au corps de mieux répondre aux cycles d’entraînement à venir, que ce soit physiquement ou mentalement.

Quand faire une coupure en course à pied ?

Généralement, cette pause est faite entre l’automne et l’hiver.
Elle peut être faite suite à une compétition clé ou la fin de la saison principale.
Certains voudront la planifier durant la période des fêtes, pour pouvoir en profiter davantage ou parce qu’il leur est plus difficile de maintenir une routine.
Alors que d’autres voudront poursuivre ou y reprendre leur entraînement, justement parce qu’ils ont plus de temps et moins d’obligations autres.

Quoi faire pendant une coupure en course à pied ?

Ce qui est fait pendant la coupure dépendant de plusieurs facteurs dont l’expérience du coureur et préférences personnelles.

Certains arrêteront toutes activités.
D’autres maintiendront des activités douces et sans impact comme la marche, le vélo, la natation, le yoga, le pilates.

C’est le temps de prendre soin de toi! Lis un livre, débute la méditation ou encore fais ces exercices de physio que tu as délaissé durant la saison!
Surtout, passe du temps avec les gens que tu aimes et remercie-les pour leur compréhension et leur support.

C’est aussi le moment idéal pour faire le bilan de la saison et de préparer la prochaine. Qu’est-ce qui a bien fonctionné et est à reproduire? Qu’est-ce qui n’a pas bien été et pourquoi? Comment et quoi faire pour ne pas que ça se reproduise? Que désires-tu améliorer? Quels sont tes objectifs? Quelles courses t’intéressent?

Comment reprendre suite au repos annuel?

Il ne faut surtout pas reprendre l’entraînement où tu l’as laissé!
Le mot d’ordre PROGRESSIVITÉ.
Il faut reprendre avec des sorties courtes et lentes en augmentant progressivement la durée et l’intensité sur 2 à 4 semaines.

Il peut même être favorable de débuter avec des fractionnés …oui oui des fractionnés!

Rappelle-toi que cette coupure annuelle n’est pas signe de lâcheté. Faire une coupure annuelle en course à pied est essentiel pour prévenir les blessures, préserver ta motivation et améliorer tes performances à long terme. Elle doit être vue comme une partie intégrante de l’entraînement, pour revenir plus fort à la prochaine saison et pour te permettre d’avoir une longue carrière de course à pied.